• NON A LA VIOLENCE

    Par la voix de leurs syndicats respectifs, les personnels de direction des établissements scolaires de Martinique expriment leur profonde indignation après l’agression d’une extrême gravité survenue vendredi dernier au collège Belle Étoile, visant la principale, la principale adjointe  ainsi que 6 personnels de l’établissement, qui ont été physiquement pris pour cibles par un élève de troisième récemment inscrit.Ces actes inqualifiables ont profondément bouleversé la communauté éducative de Belle Étoile et, au-delà, l’ensemble des personnels de l’académie. Ils rappellent que l’École, censée être un espace de savoir et de protection, peut malheureusement se transformer en un lieu de violence insoutenable.

  • En 6e, une matinee d’intégration autour des arts du cirque

    Comme l’an dernier, les élèves de 6e  ont participé à une matinée d’intégration autour des arts du cirque le mercredi 3 septembre, animée par l’association An Ti Sik qui promeut les arts du cirque et d’expression corporelle. Les élèves ont pu participer à des ateliers de jonglage, d’équilibre et d’expression corporelle au cours desquels, avant même d’arriver en salle de classe, ils ont déjà pu travailler, de façon ludique, certaines compétences du socle commun du cycle 3 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps (composante 4 du domaine 1).

  • Rentrée des élèves de 5e, 4e et 3e

    Après un accueil par l’équipep pédagogique, les élèves ont participé à 4 ateliers, pour commencer l’année scolaire à la fois de façon sereine et ludique. Atelier émotions : A travers un jeu créé par leur professeure de français, les élèves devaient exprimer des émotions par le mime, par quelques mots ou par le dessin afin de les faire deviner par leurs camarades. Cet exercice avait pour objectif defaire comprendre aux élèves la nécessité de faire preuve de patience et de bienveillance pour bien comprendre les autres, déchiffrer leurs émotions et apporter une réponse adaptée. Fresque du collège idéal :Lors de cet atelier, les élèves devaient réaliser une fresque collaborative pour représenter “Notre…

  • 5 labels attribués au college Isidore PELAGE

    Grâce à l’action et au dynamisme de ses équipes, le college Isidore PELAGE de Sainte-Anne s’est vu récompensé par l’attribution de 5 labels nationaux : Label E3D : Label pHARe Label Edusanté : Label égalité filles-garçons :